Return to site

Quand ton business se transforme en Marvel

Ou comment nourrir sa résilience.

Cette semaine est sorti le dernier blockbuster de l'année : Avengers Endgame. Un an d'attente pour cet évènement cinématographique mondial !

Depuis le début de l'année, j'ai rencontré pas mal de freins dans l'un de mes business et je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle avec la saga Avengers.

L' avenir s'obscurcit ...

La vie d'entrepreneur est jonchée d'embuches, de ronces et autres obstacles en tout genre.

En début d'année, j'ai dû faire face à pas mal de problèmes, avec des personnes qui devaient logiquement se comporter en alliées.

J'ai même cru que je devais renoncer à certaines sessions de formation. Comment expliquer à mes élèves qu'une erreur causée par des tiers allait leur coûter leur examen. J'en étais malade, je n'avais plus d'appétit... Mes appels et tentatives de solutions restèrent sans réponses.

Ma première réaction fut émotionnelle: crier , hurler comme une hystérique dans l'espoir de faire entendre raison à ces personnes... Ce fut inutile, car plus je m'énervais plus la situation empirait...

J'ai donc décidé d'agir dans le plus grand des calmes, avec la plus grande froideur... A l'instar d'un des plus grand méchant de tout les temps : THANOS. Ma stratégie était simple : agir de façon méticuleuse et par étape. Dans un premier temps informer les acteurs spécialistes de la question, puis convoquer l'ensemble des partenaires concernés par la problématique autour d'une table ronde.

Le point négatif dans ce genre de situation, c'est que cela me détournait de mes objectifs : développer la boîte.

Quand notre énergie est dispersée de la sorte, cela est néfaste pour nous certes, mais aussi pour l'écosystème dans lequel on évolue. On avance puis, on s'enlise puis on déprime.

Le confiant Tony Stark

Le parallèle avec les Avengers

Je vous rassure, je ne vais pas spoiler le dernier volet de la saga.

Dans Infinity War, le spectateur se rend compte de la profondeur des personnages à travers leurs sensibilités. Captain America et Iron Man se déchirent sur la stratégie à mettre en place, ce qui permet à Thanos de mieux développer la sienne. (La division ce n'est jamais bon). Dans Civil War les deux super héros, se déchirent sur la création d'une agence gouvernementale pour diriger les Avengers. Ces divergences indispensables à l'écriture d'un blockbuster, sont indéniablement tirés de situations que nous vivons au quotidien.

Fort heureusement, Steve Rogers et Tony Stark arrivent à se mettre d'accord pour le bien de la cause ! OUI LA CAUSE !

Et c'est exactement ce que certains n'ont pas en tête. Parfois, nous devons mettre de côté notre fierté afin de pouvoir travailler ensemble pour le bien de l'environnement professionnel dans lequel nous évoluons. Oui je sais c'est plus facile à dire qu'à faire.

La difficulté que j'ai rencontré, m'a poussé à me poser pas mal de questions:

  • Pourquoi certains préfèrent s'enfoncer dans la bêtise, plutôt que de faire avancer les professionnels du secteur ?
  • Pourquoi prendre les choses personnellement ? et donc détruire des emplois ...
  • Comment dois-je réagir face à l'adversité ?
Franchement les deux premières questions demandent plusieurs années de psychanalyses. Ce qui n'est pas mon domaine...
Par contre la troisième question mérite que l'on s'y attarde quelque peu. Sortir de sa zone de confort ne serait pas juste une affaire de réaction face à l'action ?

Le growthmindset : késako ?

Ce concept est découvert par la psychologue américaine Carol Dweck, elle soutient que le succès s'explique par le type de croyances que nous avons. En effet, je vous suggère de faire un exercice : rappelez-vous de vos 3 derniers abandons. Pourquoi avez-vous baissé les bras ? Est-ce par facilité ? par peur ? par démotivation?

Le growthmindset permet de découvrir deux postulats :

  • Le Fixed mindset : Principe selon lequel on considère que le savoir acquis au cours des années est immuable;
  • Le growthmindset : Principe selon lequel le savoir peut croitre, et donc être cultivé. 

Comprendre ce principe, peut vous faire gagner du temps concernant votre entreprise. Ainsi, vous ne verrez plus votre concurrent comme un ennemi public numéro 1. Le growthmindset permet de voir les challenges de l'entreprise de façon bien plus ludique, et ainsi dédramatiser un échec.

Les nouvelles expériences deviennent alors, des raisons d'avancer et non plus des raisons de se blâmer.

Il n'est pas toujours simple d'appliquer cette vision, car le système scolaire dans lequel nous avons évoluer ne cultive en rien cet état d'esprit.

Pourquoi donc, ne pas envisager notre aventure entrepreneuriale comme une Saga Avengers dont nous sommes le héro (héroïne) ?

Ainsi donc, il est toujours bon de se tromper afin de s'améliorer. Et ce même lorsque l'on pense que tout est perdu. Faites de votre vie un jardin d'expériences et non plus un désert plein de non-sens.

Si vous voulez discuter business, il est possible d'en discuter avec moi en vous inscrivant sur ce lien : https://calendly.com/kdumesnil/30min

A très bientôt je l'espère !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly